• La couture, la couturière et l'ordinateur

    L'image que l'on se fait de la couturière et du styliste en général est en train de se bousculer, les outils devenant de plus en plus robotisés, de plus en plus performants donne au créateur la joie de délirer en toute quiétude. La création va devenir de plus en plus passionnante car libérée pour certains de la technique, pour d'autres de la conception.  Le plus bel exemple passé à été le passage des fibres naturelles aux fibres synthétiques.

    Aujourd'hui ce qui nous fait rêver c'est une imprimante, par n'importe laquelle car celle-ci matérialise nos rêves et cela peut nous paraître un peu beaucoup déjanté mais c'est tellement amusant. L'impression 3D est donc en passe peut être de révolutionner notre quotidien ou l'on risque de voir bientôt notre couturière moderne, traditionnelle certe, mais forte de son diplôme d'ingénieur nous fabriquer une robe en deux temps trois mouvements par impression digitale. Ouah ! la couture n'est pas triste. Voyez cette réalisation de la créatrice Iris van Herpen et réalisée avec une telle imprimante - pas mal du tout.

    irisvanherpen2.jpg

    Nous n'en sommes pas encore là, cependant nos stylistes des grandes écoles aujourd'hui adeptes du clavier plutôt que du crayon, n'en sont pas moins des artistes du numérique, et donner à ces virtuoses de la matière des outils pour libérer la partie de fabrication par un automate est simplement dans l'air du temps. On n'est plus vraiment très loin ou le robot Gaston ira chercher les croissants - à moins - que dans votre cuisine moderne, une imprimante 3D ..., vous m'avez compris. Un de ces jours je vais vous écrire une note de prospective, vous verrez science fiction et réalité deviennent de plus en plus difficile à se différencier.

    A mon avis on n'est pas très loin du processus. Un autre exemple de création par M.Schmidt et Bitonti, Ce modèle, inspiré par l'utilisation de la suite mathémathique de Fibonacci (suite d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent), est fabriquée par l'assemblage de 13 000 cristaux noirs Swarovski, 3 000 articulations en nylon et pèse presque 5 kilos.

    Je n'ai pas connaissance de l'algorithme de travail, mais si on associe les travaux de Lamé sur le sujet on devrait pouvoir faire des robes assez sexy. La robe a été réalisée à partir d’une imprimante 3D EOS P350 par l’entreprise Shapeways. ce n'est pas encore la robe fourreau mythique du styliste A.Alaïa mais quand même cela ne manque pas d'air et de promesses.

     

    Mschmidtbitonti1.jpg

    Revenant à la couture, si le process existe, les résultats ne sont pas encore à la hauteur des réalisations de Dior ou de J.Galliano, mais quand même nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle aventure qui ne manque pas d'intérêt.

    robefourreau2.jpg

    On peut aimer ou non, ce n'est pas nouveau, mais cette technique s'inscrit bien dans l'évolution et l'exploration des techniques de plus en tournées ver le cognitif  et c'est une chance que de pouvoir en découvrir les balbutiements.

    Qu'en retenir ? on peut penser que la couturière de demain aura avec celle d'hier le soucis du chic dans la portabilité de l'étoffe ou de ce qu'il en restera.

  • Défilé Helmo - Liège

     
     

    •  

      • Le 22/06/2013
      • De 20:00 à 22:00
      Adresse
      • Manège de la Caserne Fonck
      • rue Ransonnet, 2
      • 4020 Liège
      Descriptif
      • Helmo Mode défile à nouveau à Liège !


        Créée voici plus d’une décennie, la section Mode de la Haute Ecole Libre Mosane Helmo organisera le 22 juin 2013 à 20 H Le défilé des créations de l’année, à la Caserne Fonck rue Ransonnet, 2 4020 Liège.

        A l’instar des éditions précédentes, plusieurs centaines de pièces seront présentées par les étudiants et s’articuleront autour de divers thème d’inspiration.

        Pour plonger directement le spectateur dans une ambiance artistique, l’accueil se fera dans un cadre floral mis en scène par notre partenaire l’URFB (Union Royal des Fleuristes de Belgique).

        Le défilé mettra en valeur la diversité des créations, des matières, des couleurs et des formes travaillées par une centaine d’étudiants. Le public pourra observer l’évolution de la 1ère à la 3e année du Bachelier en textile.
        Par ailleurs, Helmo collabore avec l’ICCM de Dakar, Sénégal. La sélection de trois collections de créateurs sera présentée exclusivement au public lors du défilé.

        Une nouveauté supplémentaire pour cette année réside dans le rapprochement du défilé Helmo (22 juin) de celui de l’IFAPME (le 27 juin) de façon à réaliser un événement mode à Liège : Fashion Time.

    helmo.jpg

  • défilé du Château Massart Mode.

    Pour la troisième année consécutive, les étudiants de Château Massart Mode vous invitent à découvrir leurs créations au Manège de la Caserne Fonck lors de leur défilé de fin d'année.


    L'occasion de découvrir 17 collections, c'est-à-dire plus de 120 créations réalisées pas les jeunes stylistes de 1re, 2e et 3e années. Dans le jury cette année, nous avons l'honneur d'accueillir notamment Jean-Paul Lespagnard et Elisabeth Clauss (journaliste Elle Belgique), qui évalueront le fruit du travail de ces 24 étudiant...s.



    chateaumassartmode.jpg