• Corsages, Patronnage et Mode

    Le chemisier classique sera toujours mon préféré dans l'élaboration d'un haut en couture et dans la vaste panoplie du dressing féminin, on peut faire beaucoup en ne partant que d'un simple patron de chemisier. Stricte dans sa coupe, dans un tissu de qualité et dans une couleur neutre qui fait ressortir toute la structure et le savoir faire de l'atelier.

    Il est également vrai que pour un curieux des courbes et volumes il est également vrai de savoir et d'étudier de nouvelles formes et d'en appliquer au mieux dans des réalisations sortant un peu du classicisme dont je vous parlais plus haut. Corsage et corps féminins peuvent être tellement vus de manières bien différentes.

    C'est dans cette optique que le travail de Tomoko Nakamichi, professeur au célèbre collège BUNKA FASHION de Tokyo est intéressant. Comme vous pouvez le voir dans les exemples suivant.

     

    Lire la suite

  • La robe chemise

    Si le point de départ de cette robe indispensable dans tout dressing de la femme est le haut du corsage, sa ligne de style tend résolument vers la chemise la longueur en plus.

    studiobarth861.jpg

     

    Elle dégage un style, une vision certaine de la femme, qu'elle soit oversize ou non  et remise au goût du jour elle façonnera indéniablement le corps de la femme qui la portera.

    IMG_0978.jpg

     

    La robe chemise est de toute les époques et tous les grands stylistes l'ont adoptée de Chanel à Saint Laurent, elle a même anticipé la petite robe noire, ou le défilé de 1966 pour Saint Laurent avec ses silhouettes longilignes.

    robeJWAnderson2_mb.jpg


    Épurée, la robe chemise sera la digne représentante de la ligne et de l’élégance dépouillée. En coton comme en soie comme ce modèle du styliste JW.Anderson. sans oublier l'incontournable déclinaison en jeans.